Itinéraires de randonnée

Carte des itinéraires de randonnée dans les Hauts-de-Seine :

GR® : Grande Randonnée :

Le GR® 1 :

Le sentier de grande randonnée n°1 part de la porte Maillot, à Paris, traverse le Bois de Boulogne pour entrer dans les Hauts-de-Seine par la passerelle de l’Avre, à Saint-Cloud. Il parcourt ensuite le parc de
Saint-Cloud, une partie de la forêt de Fausses-Reposes et quitte le département à Vaucresson. Après avoir traversé la forêt de Marly, il amorce une vaste boucle, autour de la région.

Kilomètres dans les Hauts-de-Seine : 11,52 km

Le nouveau descriptif :

Le GR® 2 :

Le sentier de grande randonnée n°2 suit la Seine de sa source à son embouchure. Il entre dans les Hauts-de-Seine à Issy-les-Moulineaux, traverse les forêts de Meudon, de Fausses-Reposes et de la Malmaison pour rejoindre la vallée de la Seine à Bougival.

Kilomètres dans les Hauts-de-Seine : 20,47 km

Le GR® 11 :

Le sentier de grande randonnée n°11 fait une grande boucle dans la région Ile-de-France. Cette boucle réalise un tour de 618 kilomètres, auquel on ajoute, depuis 2009, le départ depuis Paris, au pont d'Austerlitz. Le nouveau trajet suit le cours de la Bièvre et arrive à l'étang de la Geneste, à Buc dans les Yvelines. Il rejoint à cet endroit la grande boucle initiale. Dans les Hauts-de-Seine, il traverse la commune d’Antony.

Kilomètres dans les Hauts-de-Seine : 3,69 km

Le GR® 22 :

Le sentier de grande randonnée n°22 suit en grande partie le GR 2 et le GRP Ceinture verte Île de France.

Il se sépare de ces sentiers en dehors du département.

Le GR® 655

Le sentier de grande randonnée n°655 relie la Belgique à Saint-Jacques de Compostelle, c’est la «via Turonensis». Il traverse Paris et l’Ile-de-France du Nord au Sud.
Dans les Hauts-de-Seine, il suit la promenade des vallons de la Bièvre de Malakoff à Antony. Un accès à cet itinéraire est balisé à partir de la gare de Bourg-la-Reine, en passant par le parc de Sceaux.

Kilomètres dans les Hauts-de-Seine : 13,31 km

GRP® : Grande Randonnée de Pays

Le GRP® de la Ceinture verte de l'Île de France

Le sentier de grande randonnée de Pays de la Ceinture verte de l’Ile-de-France décrit une boucle joignant les espaces verts proches de Paris. Dans les Hauts-de-Seine, il traverse les forêts domaniales de Fausses-Reposes et de Meudon. De cet itinéraire principal se détachent deux variantes :

• l’une partant de Vaucresson, traversant la forêt de la Malmaison et gagnant le pont de Chatou, à Rueil-Malmaison, par les berges de la Seine ;

• l’autre divergeant au carrefour du fond de la Chapelle, dans la forêt de Meudon, pour aller jusqu’au parc de Sceaux.

Kilomètres dans les Hauts-de-Seine : 28,85 km

PR : Promenade & Randonnée

PR 1 Sentier des parcs

Le sentier des parcs commence à la gare RER A de Rueil Malmaison. Il traverse les communes de Rueil Malmaison, Nanterre, Courbevoie, La Garenne Colombes, Colombes, Bois Colombes, Asnières, Gennevilliers et le parc des Chanteraines à Villeneuve la Garenne. Il se termine à la gare SNCF C1 d'Epinay sur Seine.

Sa longueur totale est de 46,68 kilomètres et il est raccordé avec tous les moyens de transport :
bus et gares SNCF ou RATP.

=> 46,68 km

PR 2 Sentier des berges

Le sentier des berges suit en grand partie les méandres de la Seine dans notre département. Son point de départ est situé à Nanterre. Il suit les berges de la Seine en évitant le port de Gennevilliers et la zone industrielle de Villeneuve la Garenne. Il longe ensuite le fleuve jusqu’au pont de Sèvres. Il se termine au nord de Boulogne-Billancourt.
Sa longueur totale est de 44,13 kilomètres. Il est possible de le quitter pour prendre un transport en commun.

=> 44,13 km

PR 3 Sentier des Îles

Le sentier des îles part de Neuilly-sur-Seine et se dirige vers La Défense. Il passe sous la Grande Arche, continue par Nanterre jusqu’à la Seine qu’il suit en faisant une brève incursion dans les Yvelines. Il revient dans le département par Rueil-Malmaison, descend jusqu’à la forêt de la Malmaison et remonte vers le nord par Suresnes en contournant le Mont-Valérien et son mémorial. Il revient à son point de départ par Courbevoie après un bref passage par le bois de Boulogne.

=> 39,91 km

PR 4 Sentier du cheval

Le sentier du cheval part du parc du Haras de Jardy, traverse la forêt de Fausses Reposes, Ville d'Avray, le parc de St-Cloud puis réalise une incursion dans Boulogne-Billancourt et son parc Edmond de Rothschild, puis traverse la Seine par la passerelle de l’Avre pour rejoindre la gare du Val d’Or à Saint-Cloud.

=> 13,11 km

PR 5 Sentier des bois

Le sentier des bois porte bien son nom, il traverse les plus grands massifs forestiers de notre département.

Il commence chez nos amis du Val de Marne dans la vallée de la Bièvres, traverse Bourg la reine, le Plessis-Robinson, Fontenay aux roses, rentre dans la forêt de Meudon par le bois de Clamart. Il ressort de la forêt par Chaville, qu'il traverse et pénètre dans la forêt de Fausses Reposes. Il se termine à la gare de Vaucresson.

=> 33,51 km

PR 6 Sentier des rus

Le sentier des rus part d'Antony, traverse la forêt de Verrières passe par le bois de Clamart, Meudon la forêt, traverse la forêt de Meudon ressort à Chaville et remonte jusqu'au pont de Sèvres pour se terminer au tramway T2.

=> 20,47 km

PR 7 Sentier des trois vallées

Le sentier PR7 traverse Antony, Bourg la Reine, Châtenay-Malabry; le Plessis Robinson, Clamart, Meudon et se termine à Issy-les-Moulineaux après avoir musardé dans l'île St Germain.

=> 33,48 km

PR 8 Sentier des coteaux

Le sentier des coteaux inscrit son parcours sur les coteaux qui entourent la Seine.
Il commence à Bagneux près du carrefour de la Vache Noire et traverse les communes de Fontenay-aux-Roses, Châtillon, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, le parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud et se termine au Mont-Valérien à Suresnes.
=> 35,80 km

PR 9 Sentier des buttes

Le sentier des buttes traverse les communes de Bagneux, Montrouge, Malakoff, Châtillon, Clamart, Meudon, Sèvres, le parc de Saint-Cloud, Saint Cloud, Garches, Rueil-Malmaison, Suresnes et se termine à la gare RER de Rueil-Malmaison.
=> 49,17 km

PR 10 Sentier des forts

Le sentier des forts rencontre sur son parcours les anciens forts qui défendaient la capitale. Il commence à Bagneux pour se terminer tout au nord du département, à Villeneuve-la-Garenne. C'est le plus long des PR du département.

=> 56,70 km

PR 11 Sentier neuf

Ce sentier irrigue les communes de la rive droite de la Seine et limitrophes de Paris : Clichy- la-Garenne, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Il part à la découverte d’un urbanisme récent pour revenir sur l’urbanisme neuilléen de type classique et se termine à l’entrée du bois de Boulogne.
=> 12,94 km

Le TopoGuide :

Le Topoguide® de randonnée pédestre des Hauts-de-Seine décrit 25 itinéraires balisés PR AGRÉÉS® tracés par les baliseurs bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-Seine sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées, et bien sûr, accompagnés des cartes et commentaires correspondant aux territoires traversés et patrimoines rencontrés du nord au sud du département.