Environnement &

Développement durable

Notre comité s'engage dans divers actions en faveur du développement durable et pour la préservation de l'environnement. Si tous ensemble nous menons des actions concrètes et faisons attention dans notre quotidien, la nature s'en portera que mieux et sera d'autant plus belle !


SURICATE, tous sentinelle des sports de nature !

Depuis le 28 avril 2014, la FFRandonnée et des fédérations sportives de nature vous proposent de réagir avec SURICATE et de vous connecter sur : www.sentinelles.sportsdenature.fr pour déclarer tout problème sur nos sentiers.


Suricate c'est quoi ?

 

SURICATE vous permet de signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature... donc la randonnée !

 

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer.

 

Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature, les conseils départementaux et les services de l'Etat en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

 

Vous serez informé des suites données à votre signalement.

 

Suric@te a pour objectifs :

  • De recenser les problèmes rencontrés sur le terrain
  • De mutualiser les informations relatives à la connaissance et à la résolution des problèmes
  • D’évaluer et d’optimiser la politique de développement maîtrisé des sports de nature pour le plus grand nombre.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)


Charte du Randonneur

La charte du randonneur a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.

 

  • Respectez le tracé des sentiers
  • Pensez aux autres, à la sérénité de la nature.
  • Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage.
  • Ne faites pas de feu
  • Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux.
  • Tenez les chiens en laisse
  • Ne consommez pas l'eau des ruisseaux
  • En période de chasse, renseignez-vous
  • Informez-vous des règlements d'accès

Eco-vigilance incendie

Face aux incendies de forêts…un mot d’ordre  : vigilance !

 

Chaque été, le patrimoine naturel de notre territoire est menacé par d’importants feux de végétation qui mettent également en péril des vies humaines. De nombreuses régions sont concernées par ce problème récurrent parmi lesquelles Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Corse, Nouvelle-Aquitaine...

 

Véritables fléaux, ces incendies sont dus à 85% à l’intervention de l’homme, alors que seuls 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels…

 

Dans le cadre de sa mission de service public, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre s'engage à sensibiliser les randonneurs en leur rappelant les règles élémentaires de précaution, de prévention et de sensibilisation à un comportement responsable au sein des milieux sensibles traversés, notamment via la plateforme Suricate permettant de signaler toute anomalie rencontrée lors de leurs randonnées.