Idées de balades et randonnées dans les Hauts-de-Seine...

Pour vous aider à préparer vos promenades et sorties dans le département des Hauts-de-Seine, vous trouverez ci-dessous de multiples idées de circuits, de 8 à 22 km, dans un territoire couvert à 45 % d'espaces verts et/ou boisés.


Les terrasses de Robinson

22 km 6 heures, (possibilité de faire la moitié !)

 

Amusez vous à jouer les contrastes en mêlant dans votre promenade les petites rues bordées de pavillons élégants et les allées sauvages des forêts ombreuses.

plessis-robinson.com
plessis-robinson.com


Les Chanteraines

12 km, 3 heures

Au nord du département des Hauts de seine, le fleuve dessine une grande courbe où s'étire une île romantique, en face du parc des Chanteraines, pour y compléter une promenade de rêve.

hauts-de-seine.fr
hauts-de-seine.fr


La coulée verte de Gennevilliers

10 km, 3 heures

Prenez le temps de comparer la coulée verte d'aujourd'hui aux réalisations du siècle dernier, cité jardin Chevreuil, lotissement Lisch, bains-douches. Quel voyage dans le XXème siècle !

gennevilliers-tourisme.com
gennevilliers-tourisme.com


La coulée verte de Colombes

12 km, 3 heures

Passer de parc en parc et se laisser surprendre par un beffroi flamand ou une ville florentine, voilà de quoi être dépaysé à deux pas de la capitale.

fetedelanature.com
fetedelanature.com


L'île Marante

11 km, 3 heures

 

Les bords de Seine ne sont pas les seuls lieux marqués par les impressionnistes. Tout dans ce coin de l'Île de France nous rappelle la joie de vivre de la belle époque.

compagniedupaysage.com
compagniedupaysage.com


Le chemin de l'île

11 km, 3 heures

 

Laissez-vous surprendre par ce sentier des parcs enchaînant quatre remarquables espaces de nature façonnés par l'homme au cœur d'un urbanisme allant des corons de Zola aux tours les plus futuristes.

hauts-de-seine.fr
hauts-de-seine.fr


De Garennes en Bruyères

13 km, 3 heures et 15 minutes

 

Une manière originale de découvrir des parcs inattendus aux pieds des tours de la Défense. Les mystères d'un pavillon indien, une curieuse colonne de 1886 ou le romantisme d'une ruine de clocher gothique.

land-act.fr
land-act.fr


La promenade des îles

16 km 4 heures,

 

Qui n'a pas rêver d'aller dans les îles ? Eh bien; même celles de la Seine vous apportent leur lot de poésie et de douceur de vivre en contraste avec le modernisme de la Défense.

enlargeyourparis.fr
enlargeyourparis.fr


La Grenouillère

12 km 3 heures,

 

Plongez-vous dans l'univers des impressionnistes et de leurs fêtes en bords de Seine, tout en profitant au passage d'un belvédère exceptionnel sur le fleuve.

bainalagrenouillere-wikipedia
bainalagrenouillere-wikipedia


Le parc naturel urbain

14 km 3 heures et 30 minutes,

 

Voici le premier Parc Naturel Urbain de France. Il permet de découvrir un véritable écosystème naturel à proximité de Paris.

villederueil.fr
villederueil.fr


Le sentier de la Malmaison

16 km 4 heures,

 

Quittez les douceurs de la Malmaison pour évoquer les fureurs des guerres de l'Empire, de la guerre de 1870 à Buzenval et de la dernière au mont Valérien. Une randonnée historique.

wikipédia
wikipédia


L'étang de Saint Cucufa

12 km 3 heures,

 

La forêt de la Malmaison constitue un petit bijou au cœur du parc Naturel Urbain où le charme de l'étang de Saint Cucufa, enchâssé dans son écrin de châtaigniers, attire toute l'année les amateurs de nature.

wikiwand.com
wikiwand.com


Les balcons du mont Valérien

12 km 3 heures,

 

Réaliser l'ascension du mont Valérien depuis la Seine, à travers Puteaux et Suresnes, vous surprendra par des parcs enchanteurs, des architectures recherchées et des vues sublimes sur Paris.

FFRandonnée Île-de-France
FFRandonnée Île-de-France


Le Val d'Or

10 km 3 heures,

 

Des terrasses du Fécheray au Val d'Or, c'est un régal pour le promeneur qui découvre les coteaux de la Seine et tout-Paris, au-delà de la verdure du bois de Boulogne.

enlargeyouparis
enlargeyouparis


Les coteaux de Saint Cloud

11 km 3 heures et 15 minutes,

 

Le parc de Saint-Cloud constitue à juste titre une des perles du département , mais la vielle citée possède aussi un charme fou avec ses échappées sur Paris.

saintcloud.fr
saintcloud.fr


Par les portes du parc de Saint Cloud

11 km 3 heures et 15 minutes

 

Se promener dans le parc de Saint Cloud est un vrai bonheur. On y trouve aussi bien grandes perspectives que sentes sauvages, guinguettes que jardins familiaux, animaux de fermes que bassins majestueux.

parc de saint cloud
parc de saint cloud


Le village de Buzenval

13 km 3 heures et 15 minutes,

 

Chevaucher un aqueduc, longer un hippodrome, dominer un cimetière américain, admirer la plus belle vue sur Paris, voir un père-lapin, croiser une vigne et trouver le temps long, eh bien !

villederueil.fr
villederueil.fr


Le ru de Marivel

8 km 2 heures et 40 minutes,

 

Si le ru de Marivel n'est plus qu'un souvenir enterré depuis des lustres, sa vallée encaissée a gardé un charme sauvage dès que l'on gravit les coteaux qui la bordent.

wikipedia
wikipedia


En passant par la mare Adam

8 km 2 heures et 40 minutes,

 

On quitte le ru de Marivel par les hauteurs de la forêt de Meudon et on se retrouve aux pieds du parc de Brimborion après avoir parcouru la remarquable allée du château de Meudon.

bambax - musee.meudon.fr
bambax - musee.meudon.fr


Du coté de Brimborion

15 km 3 heures et 45 minutes,

 

Le ru de Marivel n'est plus, mais sa vallée garde un charme fou dès que l'on se promène sur les hauteurs de Sèvres, de Chaville ou de Ville-d'Avray.

wikipedia
wikipedia


Les coteaux de Bellevue

16 km 4 heures,

 

Faites-vous plaisir : grimpez du bord de Seine dans le parc de St Cloud, traversez les forêts de Fausses-Reposes et de Meudon, goutez le charme de Marnes la Coquette et profitez du panorama de Bellevue.

cdrp 92
cdrp 92


Les haras de Jardy

9 km 3 heures,

 

On n'oublie pas les dimanches à Ville-d'Avray, le charme des étangs de Corot et le bonheur des balades en forêt de Fausses-Reposes.

cdrp 92
cdrp 92


En forêt de Fausses-Reposes

13 km 3 heures et 15 minutes,

 

Découvrez les étangs de Ville-d'Avray, chers à Corot, dans leur écrin de verdure, au cours de la traversée intégrale de la forêt de Fausses-Reposes.

cdrp 92
cdrp 92