Marche Nordique

Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes dans notre départements des Hauts-de-Seine sous la houlette de notre ami Christian Gauron (de Vert-Azimut à Villeneuve-La Garenne). Interrogez le pour savoir quels clubs FFRandonnée des Hauts-de-Seine pratiquent cette activité en envoyant un message au CDRP92 mail.rando92@yahoo.fr


Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.
On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.


Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures découpée en différentes séquences (échauffement, pratique proprement dite et étirements:récupération.


Avantages

Sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
Meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.
Les graisses sont brûlées de manière plus importante qu'en raondonnée traditionnelle et dans un temps plus court

Fortification des os provoquée par les vibrations.


Equipement

Bâtons spécifiques de l'activité (mono brin solides en matriaux composites carbone/fibre de verre)

Avec embouts amovibles et gantelets spéciaux marche nordique.

Chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … . Pas de chaussure haute tige.


Conseils

Pour les randonneurs, la pratique de la Marche Nordique n’est pas difficile à acquérir.
La partie physiologie est plus complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation pour assurer des échauffements et des étirements qui ne soient pas contre-indiqués.

Les licences de type IRA-FRA et IMPN-FMPN de la Fédération assurent la pratique de la Marche Nordique, mais il est indispensable d’apprendre à se servir des bâtons.

ci-dessus, démostration filmée de Julien Masson dans le Vexin et ci-dessous, Raymond Auriel

FFRandonnée Hauts-de-Seine

Espace Beau Vallon

56 av. Armand Guillebaud

92160 Antony

01 41 08 05 21

06 80 53 62 91

mail.rando92@yahoo.fr






Un peu de lecture...

Quelques liens




Infos pratiques

Meteo Nanterre